Bienvenue chez CENTURY 21 Aloha Immobilier, Agence immobilière ANGOULEME 16000

Angoulême et la nature en Ville

Publiée le 25/06/2020

Angouleme la nature en ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est plus à démontrer, il est urgent que la nature reverdisse les villes. Car au-delà de la dimension esthétique, la végétalisation des espaces urbains améliore le confort thermique estival de la ville en rafraîchissant l’air. Détail, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Aloha Immobilier, des différentes initiatives que déploie la ville d’Angoulême pour réintroduire la nature sur son territoire.

 

La ville du futur sera verte ou ne sera pas

La nature en ville offre de nombreux atouts. Ainsi elle permet de surveiller les écosystèmes, favorise la biodiversité, contribue à la qualité de l’air et à la lutte contre la pollution, limite les nuisances sonores, réduit le risque d’inondations (en complément avec d’autres mesures), améliore le confort thermique, diminue la concentration en gaz à effet de serre et rend la ville attractive… Dès le début du XXe siècle, la nature a été introduite dans les villes pour son aspect esthétique et sa dimension conviviale. Ce n’est que depuis 2010, avec le plan Nature en ville (issu des lois Grenelle 1 et 2 : loi n° 2009-967 du 3 août 2009 ), que la nature est envisagée avec pour objectifs “d’améliorer la qualité de vie et le lien social, d’adapter la ville au changement climatique, de préserver la biodiversité et les services que l’on retire du bon fonctionnement des écosystèmes, et, enfin, de promouvoir des modes de production et de consommation durables qui soient favorables notamment au maintien et au développement des filières économiques de proximité”. Angoulême mène donc des projets pour réintroduire la nature sur son territoire : zoom sur deux d’entre eux.

Le projet Bourgine 

Le long de la Charente, le projet Bourgine, inauguré le mercredi 26 juin 2019, répond aux attentes exprimées par les habitants des quartiers de l’Houmeau, Saint-Cybard et Rives de Charente. Il offre, dans un lieu de nature foisonnante, un espace de loisirs convivial et sécurisé le long du fleuve. Au programme un espace urban training pour permettre à chacun de faire du sport sur des modules adaptés, une piste de vélo pédagogique et des tables de pique-nique à côté des espaces de jeux pour enfants.

Le centre commercial : le champ de Mars 

Connue pour son centre commercial Champ de Mars, le quartier éponyme s’est métamorphosé. Stratégique par son emplacement au cœur de la ville, le quartier Champs de Mars a été repensé autour de plusieurs souhaits formulés lors d’une concertation publique menée en 2015 : des aménagements paysagers avec plus de verdure, un espace de détente avec du mobilier adapté, des jeux pour enfants, un point d’eau et des lieux de convivialité (bars et restaurants). En réponse à ces souhaits, le réaménagement du Champs de Mars s’est fait autour de trois principes :

  • création de lien, notamment avec l'homogénéisation des voiries entre la rue Goscinny et le Champs de Mars et de grands escaliers qui mèneront au cinéma ;

  • l’aménagement d’un vaste jardin avec un espace pour les familles ;

  • des structures végétalisées modulables pour s'adapter à différents formats de manifestations publiques, notamment les expositions du Festival international de la Bande Dessinée, dont la 48e édition se tiendra du 28 au 31 janvier 2021.

 (crédits photos, D.R. : https://www.nature-en-ville.com)

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire une estimation de votre bien, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Aloha Immobilier, 163 rue Saint-Roch, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien d’Angoulême. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

(Région : Nouvelle-Aquitaine, Population : 41 935 habitants, Propriétaires : 36,1 %)

(source : Insee 2016)

Notre actualité