Bienvenue chez CENTURY 21 Aloha Immobilier, Agence immobilière ANGOULEME 16000

Angoulême Ville créative de l'Unesco

Publiée le 27/03/2020

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 41 935 habitants

  • Propriétaires : 36,1 %

(source : Insee 2016)

Angoulême est une ville de festivals : festival international de la bande dessinée, Tête dans les nuages, musiques métisses d’Angoulême, Gastronomades, festival du film francophone d’Angoulême, festival des remparts d’Angoulême, Piano en Valois. Pas étonnant qu'Angoulême ait été labellisée Ville créative de l’Unesco. Détails avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Aloha Immobilier.

Angoulême : le label Ville créative en quelques mots

Pour une ville, être labellisée Ville créative c’est rejoindre un réseau créé en 2004, qui place la créativité au cœur du développement urbain durable. L’intérêt de ce réseau ? La diversité des domaines de créativité : Artisanat et arts populaires, Design, Film, Gastronomie, Littérature, Musique et Arts numériques. Sa force ? La coopération de ses villes qui partagent leurs ressources, leurs expériences et leurs connaissances pour atteindre et valoriser leur potentiel créatif, social et économique.

La ville d’Angoulême a été récompensée par le label Ville créative dans le domaine de la littérature. Une réelle reconnaissance pour la ville qui est la première ville française à être distinguée dans ce domaine, rejoignant ainsi le club très fermé des 38 villes littéraires du monde, parmi lesquelles Durban, Bucheon, Montevideo, Iowa City, Reykjavik, Bagdad, Oulianosvsk, Edimbourg etc. Angoulême a ainsi été récompensée pour son rôle précurseur et visionnaire dans le domaine de la bande dessinée. À travers ce label, c’est tout l’écosystème de la ville au service du 9e art qui est reconnu : 

  • la culture autour du papier, de l’image et de la bande dessinée ;

  • la formation, les entreprises, les auteurs et les coopérations dédiées à la BD ;

  • les engagements de la ville pour placer la BD au rang de la littérature et offrir son savoir-faire aux villes du réseau.

Pour Angoulême, au-delà de la fierté, ce label démontre l'engagement de la ville à 4 niveaux :

  • création, production, distribution et diffusion des activités, des biens et des services culturels ;

  • création de pôles de créativité et d’innovation et élargissement des opportunités des créateurs et des professionnels du secteur BD ; 

  • amélioration de l’accès et de la participation à la vie culturelle ;

  • intégration de la culture et de la créativité dans les plans de développement durable.

Angoulême Ville créative : quels avantages ?

Un label représente toujours un avantage pour une ville. En effet, il lui donne de la visibilité et valorise une de ses qualités. Pour Angoulême, le label Ville créative est :

  • un atout pour l’emploi, car il attirera à Angoulême de nombreux acteurs et entreprises de l’image, du numérique et de la BD ;

  • un atout économique car les touristes viendront y acheter des souvenirs de ce savoir-faire local reconnu ;

  • un atout pour l'éducation et la formation avec la mise en place d’échanges internationaux ;

  • un atout quant au rayonnement de la ville. Pour exemple, dès 2020, la ville accueillera les premières Rencontres Internationales de la BD (elles succèdent aux rencontres nationales de la BD, lancées en 2016)...

Angoulême : les villes françaises labellisées Ville créative de l’Unesco

En France, seules deux autres villes ont été décorées du label Ville créative : Enghien-les-Bains et Saint-Étienne.

  • Pour Enghien-les-Bains, c’est la créativité dans le domaine du numérique qui a été récompensée, en 2013. En effet, la ville a fait du déploiement des pratiques digitales une priorité depuis de longues années. Elle a, au fil des ans, déployé une expertise mondialement reconnue, ainsi que des partenariats nombreux avec des lieux de production et de diffusion, des scènes nationales, des festivals, des laboratoires et universités, des écoles et des pôles de compétitivité. Enghien-les-Bains est d'ailleurs connue du grand public pour Bains numériques, biennale internationale des arts numériques qui invite ses visiteurs à une expérience globale dans toute la ville (lac, rues, places, parc, gare, marché, école, église…).

  • Quant à la ville de Saint-Étienne, c’est en 2010, qu’elle reçoit le label, au titre du design, pour les activités de sa Cité du design et de son École supérieure d’art et design. Une labellisation qui a fait la fierté des anciens diplômés de l’école, a suscité des programmes de recherche en partenariat avec des entreprises nationales et internationales et surtout attire de nombreux designers et créateurs, ainsi que des collectifs de créatifs urbains.

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier d'Angoulême et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Aloha Immobilier, 211 rue Saint-Roch à Angoulême. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité