Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Aloha Immobilier, Agence immobilière ANGOULEME 16000

Angoulême : côté seniors

Publiée le 12/03/2020

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population d'Angoulême : 41 935 habitants

  • Propriétaires : 36,1 %

(source : Insee 2016)

 

Et si Angoulême était la ville idéale pour les seniors ? Entre l’océan proche, les festivals à domicile, les commerces et les activités de loisirs, les seniors y sont gâtés. Retraite mode d’emploi à Angoulême, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Aloha Immobilier.

Angoulême un cadre de vie qui séduit les seniors

Connue pour son célèbre festival international de la bande dessinée, Angoulême a été désignée ville créative de l’Unesco. Un label qui confirme et consacre l'engagement de la ville en faveur de la bande dessinée comme levier de développement économique, de renouveau urbain, d’intégration et d’innovation. Mais Angoulême, c’est aussi de nombreux autres festivals qui animent la ville tout au long de l’année et dont les seniors peuvent profiter : La tête dans les nuages (mars), Musique métisses (juin), Film francophone d’Angoulême (août), Circuit des remparts (septembre), Piano en Valois (octobre), Gastronomades (novembre). 

La ville offre de nombreux autres atouts qui séduisent les seniors : une vie commerçante animée, un engagement en faveur du développement durable, une gare pour gagner facilement les grandes villes voisines (Paris, Bordeaux, Reims, Strasbourg) et bien sûr la proximité de l’océan. 

Enfin autre avantage et non des moindres, le logement. En effet, Angoulême offre de belles opportunités immobilières, avec un prix au mètre carré très accessible (entre 1 100 et 1 500 €), dans une ville très agréable.  

Angoulême : loisirs et services aux seniors

À ces atouts, s’ajoutent les différents services que la ville propose aux seniors et qui sont détaillés dans le Guide des seniors à Angoulême.

Pour favoriser le maintien à domicile, la ville organise : le portage des repas, l’aide à domicile (tâches ménagères, préparation des repas, courses, aides aux démarches administratives, petits travaux…), un service de télé-assistance, le prêt de livres à domicile et l’inscription au fichier canicule/grand froid. En outre le CCAS (centre communal d’action sociale), dans le cadre de sa mission d’information et de conseil, aide les seniors dans leur demande de prestations de maintien à domicile ou de prise en charge en établissement d'hébergement.

Et pour que les fêtes de fin d'année des seniors riment avec sourire et joie, le CCAS organise des animations festives de fin d’année, la distribution de colis de Noël, le repas de fin d’année et un après-midi théâtral.

Angoulême : les réponses logement, ailleurs que chez soi

Quand vivre chez soi devient difficile, les seniors peuvent solliciter une place dans l’une des six maisons de retraite de la ville : ORPEA, résidence Edilys, foyer-résidence Le Moulin des Dames, Beaulieu, Les Jardins de la Garenne et Mary Flor. Ces résidences de services sont destinées aux seniors autonomes qui souhaitent conserver leur indépendance, tout en profitant des prestations proposées : restauration, vie collective, animations, accompagnement…

Pour les seniors dépendants, la ville compte 5 maisons de retraite médicalisées (La Villa de Bury, la résidence Émeraude, les Jardins de la Garenne, les Charentes Orpéa et Beaulieu) ainsi que la structure hospitalière de la clinique Saint-Joseph.

La ville propose également des solutions d'hébergement temporaire ou permanent en famille d’accueil agréée par le conseil général ou dans des unités protégées, pour les personnes âgées atteintes de maladie d'Alzheimer.



Après réflexion, Angoulême répond à vos critères de situation géographique, de budget et à vos aspirations de cadre de vie. Mais il y a d’autres éléments dont vous voulez vous assurer avant de concrétiser votre projet immobilier. Aussi, que vous cherchiez à acheter une maison, un appartement ou un bien atypique pour en faire votre résidence principale, votre résidence secondaire ou un placement locatif, entourez-vous d’une équipe de professionnels qui connaît la ville, son histoire et ses projets. Poussez la porte de l’agence CENTURY 21 Aloha Immobilier, 211 rue Saint-Roch. Explorez aussi le site Internet de la mairie d'Angoulême. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité